Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), c’est souscrire à la fois à un produit immobilier et financier. Cependant, pour en évaluer la performance, l'un des indicateurs souvent évoqués est son historique. Mais cet historique est-il réellement un indicateur fiable de la performance future ?
L’historique : quelles informations ?
L’historique d’une SCPI fait référence à son passé en termes de rendement, de résilience face aux chocs économiques, de même que de gestion. Il inclut aussi des aspects tels que le montant des dividendes distribués à chaque porteur de parts, la valorisation du prix des parts ainsi que la progression de la capitalisation au fil des ans.
Les points positifs d’un historique solide
Comme énoncé plus haut, intéressez-vous à la preuve de résilience de la SCPI. Un historique solide peut démontrer que la SCPI a su évoluer avec succès à travers différentes conjonctures économiques. Les SCPI qui ont maintenu une performance stable malgré les crises économiques montrent une résilience appréciable. À noter que la majorité des SCPI ont démontré une excellente tenue de route, quel que soit l’impact des turbulences sur les marchés.
Une SCPI avec un long historique bénéficie généralement d'une expérience de gestion significative. Les équipes de gestion qui ont fait leurs preuves sont souvent mieux préparées pour anticiper et réagir aux défis du marché.
Par ailleurs, il se révèle toujours intéressant de consulter les rendements passés, bien que cela ne présage pas toujours des performances futures. Les rendements distribués par une SCPI au fil des années fournissent une indication de la capacité de la société à générer des revenus stables pour ses investisseurs. Un rendement stable ou en croissance est souvent un signe de bonne santé financière.
En ce qui concerne l’évolution de la valeur des parts dans le temps, elle est susceptible de refléter la qualité de la sélection des immeubles et leur concordance aux normes requises. Une valorisation en hausse peut signaler une gestion efficace des actifs. Idem pour un autre indicateur de taille qui est la capitalisation. Plus celle-ci est élevée et progresse durablement, plus la SCPI est jugée performante.
Les limites de l’historique comme indicateur de performance
Comme pour tout investissement, les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Un historique brillant ne préjuge pas nécessairement de la capacité de la SCPI à maintenir ce niveau de performance dans les mois ou les années à venir. Les risques de perte en rendement et en capital existent bel et bien dans un investissement SCPI.
Autre point à évoquer : les changements de stratégie de la SCPI. Celle-ci peut par exemple ajuster sa politique d'investissement. Une SCPI qui se recentre sur un nouveau secteur ou une nouvelle région pourrait voir ses performances fluctuer temporairement. Il en va de même en cas de changement de gestion et de mode d’anticipation des risques. Un historique solide n’indique pas nécessairement comment la SCPI gérera les risques futurs.
Comment se baser sur l’historique pour évaluer une SCPI ?
Pour une évaluation complète, se fier uniquement à l’historique est insuffisant. Toujours est-il que plusieurs paramètres sont à examiner afin de se servir des données de l’historique de manière efficace.
En premier lieu, réalisez une analyse complète en combinant l'analyse de l'historique avec d'autres critères comme la qualité du portefeuille, les frais de gestion, la stratégie de diversification, et les prévisions de marché.
Songez à vérifier les sources et assurez-vous que vous disposez de données fiables. N’hésitez pas à consulter les rapports financiers annuels et les documents officiels de la SCPI. Par ailleurs, il vaut mieux consulter un conseiller financier ou un expert en investissement immobilier qui fournira des perspectives supplémentaires sur l'interprétation de l'historique et la performance future potentielle.